Vanessa Paloma

le 09/07/2012 à 20:00
Alliance Israélite Universelle

Centre Edmond J. Safra, 6bis rue Michel-Ange, 75016 Paris

Dans le cadre de la première université d’été judéo-espagnole

Vanessa Paloma est chanteuse, écrivain et conférencière. Elle est née en 1971, aux USA (Atlanta, Géorgie), et a grandi en Colombie, d’où la famille de sa mère est originaire. Ses arrière-arrière-grands-parents, du côté de sa mère, sont venu de Tétouan en Colombie à la fin du 19ème siècle.Vanessa Paloma est spécialisée dans le répertoire judéo-espagnol de la diaspora séfarade. Ses travaux récents se sont concentrés sur le Maroc, et en particulier sur les liens profonds entre les populations juive et musulmane à travers la musique, les traditions et les croyances. En tant que chercheuse de l’Institut Brandeis Hadassah à la Brandeis University, elle a participé à de nombreuses conférences universitaires. Elle a été chanteuse soliste dans plusieurs troupes prestigieuses dont le Long Beach Opera. Elle s’est aussi produite à travers l’Amérique du nord et du sud, en Israël, au Portugal et au Maroc. Elle a fondé l’ensemble SYNERGY et Flor de Serena, un ensemble judéo-espagnol, basé à Los Angeles. Son premier livre, Mystic Siren, a été publié en 2007 : la voix des femmes dans l’équilibre de la création. Elle vit actuellement au Maroc.
En savoir plus

Vous aimerez aussi

Conférence : "3 000 ans de musiques juives", par Hervé ROTEN

Le 7 décembre 2016 à 20h, au Centre Medem, conférence d’introduction aux musiques juives, par l’ethnomusicologue Hervé (…)

Berele Chagy - Wehu Rachum

Berele Chagy né en 1892 en Lettonie fut un grand ténor. Il émigra en 1921 au Etats-Unis ou il décéda d’une crise cardiaque en (…)

Berele Chagy - Refoeinu

Berele Chagy né en 1892 en Lettonie fut un grand ténor. Il émigra en 1921 au Etats-Unis ou il décéda d’une crise cardiaque en (…)

Sawel Kwartin - Al Chet

Sawel (Zawel) Kwartin est né le 25 Mars 1874 dans l’empire Russe. Il fut un grand Hazzan et compositeur. Il décéda le 3 octobre 1952 au (…)

Cheikh Raymond - Ôochk El Djara

Raymond Leyris est né en 1912, d’un père juif originaire de Batna, la capitale des Aurès et d’une mère française. Il est abandonné par sa mère, à la (…)