Vanessa Paloma

le 09/07/2012 à 20:00
Alliance Israélite Universelle

Centre Edmond J. Safra, 6bis rue Michel-Ange, 75016 Paris

Dans le cadre de la première université d’été judéo-espagnole

Vanessa Paloma est chanteuse, écrivain et conférencière. Elle est née en 1971, aux USA (Atlanta, Géorgie), et a grandi en Colombie, d’où la famille de sa mère est originaire. Ses arrière-arrière-grands-parents, du côté de sa mère, sont venu de Tétouan en Colombie à la fin du 19ème siècle.Vanessa Paloma est spécialisée dans le répertoire judéo-espagnol de la diaspora séfarade. Ses travaux récents se sont concentrés sur le Maroc, et en particulier sur les liens profonds entre les populations juive et musulmane à travers la musique, les traditions et les croyances. En tant que chercheuse de l’Institut Brandeis Hadassah à la Brandeis University, elle a participé à de nombreuses conférences universitaires. Elle a été chanteuse soliste dans plusieurs troupes prestigieuses dont le Long Beach Opera. Elle s’est aussi produite à travers l’Amérique du nord et du sud, en Israël, au Portugal et au Maroc. Elle a fondé l’ensemble SYNERGY et Flor de Serena, un ensemble judéo-espagnol, basé à Los Angeles. Son premier livre, Mystic Siren, a été publié en 2007 : la voix des femmes dans l’équilibre de la création. Elle vit actuellement au Maroc.
En savoir plus

Vous aimerez aussi

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)

Conférence : "3 000 ans de musiques juives", par Hervé ROTEN

Le 7 décembre 2016 à 20h, au Centre Medem, conférence d’introduction aux musiques juives, par l’ethnomusicologue Hervé (…)

Berele Chagy - Wehu Rachum

Berele Chagy né en 1892 en Lettonie fut un grand ténor. Il émigra en 1921 au Etats-Unis ou il décéda d’une crise cardiaque en (…)