Association Yuval

Association française pour la préservation des traditions musicales juives

Créé en 1985 par les professeurs Israel Adler, Frank Alvarez-Pereyre et Simha Arom, Yuval, association française pour la préservation des traditions musicales juives, a pour objectif la collecte, la préservation, l’étude et la diffusion des traditions musicales juives de France et d’ailleurs. Yuval est également impliqué dans plusieurs programmes de recherche internationaux sur les musiques juives. Il a notamment participé à l’élaboration d’une Anthologie des traditions musicales liturgiques des Juifs éthiopiens (en collaboration avec le C.N.R.S.) et à la réalisation de plusieurs missions de collectes sur les traditions musicales des Juifs de Djerba (collaboration Yuval - C.N.R.S. et Centre de Recherches sur les Musiques Juives de l’Université Hébraïque de Jérusalem). Enfin, Yuval, sous la direction d’Israel Adler, a contribué à la redécouverte d’œuvres majeures de la musique juive baroque, telle l’Oratorio Ester de Lidarti.

Vous aimerez aussi

Musiques juives dans le Paris d’après guerre, Elesdisc 1948-1953

Sortie prochaine du 1er coffret de la collection "Archives" - 6 CD de cabarets yiddish d’après-guerre superbement remastérisés (…)

Musiques et musiciens interdits sous le IIIe Reich

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI - MARDI 2 JUIN 2015, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05 A l’occasion de la parution du livre Entartete Musik : (…)

Le hazzan, la prière et le chant de la synagogue

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI - MARDI 10 MARS 2015, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05 Désigné parfois sous l’appellation « chantre » ou le « (…)

Trésors d’archives yiddish (partie 2)

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI - MARDI 10 FEVRIER 2015, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05 Face à l’urbanisation et à l’industrialisation galopantes (…)

Ani Maamin - Ben Zion Shenker

Explorez les collections de l’IEMJ