Association Yuval

Association française pour la préservation des traditions musicales juives

Créé en 1985 par les professeurs Israel Adler, Frank Alvarez-Pereyre et Simha Arom, Yuval, association française pour la préservation des traditions musicales juives, a pour objectif la collecte, la préservation, l’étude et la diffusion des traditions musicales juives de France et d’ailleurs. Yuval est également impliqué dans plusieurs programmes de recherche internationaux sur les musiques juives. Il a notamment participé à l’élaboration d’une Anthologie des traditions musicales liturgiques des Juifs éthiopiens (en collaboration avec le C.N.R.S.) et à la réalisation de plusieurs missions de collectes sur les traditions musicales des Juifs de Djerba (collaboration Yuval - C.N.R.S. et Centre de Recherches sur les Musiques Juives de l’Université Hébraïque de Jérusalem). Enfin, Yuval, sous la direction d’Israel Adler, a contribué à la redécouverte d’œuvres majeures de la musique juive baroque, telle l’Oratorio Ester de Lidarti.

Vous aimerez aussi

Fernand Halphen, un compositeur dans la Grande Guerre

Le 6 avril 2014, à l’occasion des célébrations du centenaire de la guerre de 1914-1918, un concert a été organisé par l’institut Européen des Musiques (…)

Fernand Halphen - Un musicien israélite dans la Grande Guerre : conférence de Laure Schnapper

Dans le cadre du cycle de conférence : arts et politique, de l’EHESS qui a eu lieu le 10 décembre 2015, Laure Schnapper présente le compositeur (…)

La chanson francarabe (1ère partie)

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI - MARDI 16 FEVRIER 2016, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05 Dans les années 1930, une nouvelle génération de (…)

Le mariage traditionnel juif

Le mariage dans la tradition juive obéit à certaines coutumes, il s’agit de célébrer l’union de deux personnes mais aussi leur appartenance à la vie (…)

Yiddish Glik / Le Bonheur Juif

Une émission de Judaïques FM, présentée par Jean-Gabriel Davis, sur le thème de la culture yiddish. Diffusée le 16 décembre (…)