Association Yuval

Association française pour la préservation des traditions musicales juives

Créé en 1985 par les professeurs Israel Adler, Frank Alvarez-Pereyre et Simha Arom, Yuval, association française pour la préservation des traditions musicales juives, a pour objectif la collecte, la préservation, l’étude et la diffusion des traditions musicales juives de France et d’ailleurs. Yuval est également impliqué dans plusieurs programmes de recherche internationaux sur les musiques juives. Il a notamment participé à l’élaboration d’une Anthologie des traditions musicales liturgiques des Juifs éthiopiens (en collaboration avec le C.N.R.S.) et à la réalisation de plusieurs missions de collectes sur les traditions musicales des Juifs de Djerba (collaboration Yuval - C.N.R.S. et Centre de Recherches sur les Musiques Juives de l’Université Hébraïque de Jérusalem). Enfin, Yuval, sous la direction d’Israel Adler, a contribué à la redécouverte d’œuvres majeures de la musique juive baroque, telle l’Oratorio Ester de Lidarti.

Vous aimerez aussi

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)

Conférence : "3 000 ans de musiques juives", par Hervé ROTEN

Le 7 décembre 2016 à 20h, au Centre Medem, conférence d’introduction aux musiques juives, par l’ethnomusicologue Hervé (…)

Berele Chagy - Wehu Rachum

Berele Chagy né en 1892 en Lettonie fut un grand ténor. Il émigra en 1921 au Etats-Unis ou il décéda d’une crise cardiaque en (…)