Schubert Klezmer

Un café viennois au XIXe siècle

Un café viennois vers 1820, dans un coin des musiciens jouent. Franz Schubert discute avec son ami Solomon Sulzer, cantor d’une synagogue voisine, et d’autres musiciens moins connus, juifs ou non. Solomon vient d’être nommé professeur à l’Académie Impériale. Un autre ami de Schubert, le Tchèque Vaclav Matiegka apporte sa dernière partition. On joue et on chante avec les musiciens du jour, des tubes du moment, en allemand ou en yiddish, en les adaptant si nécessaire... Der Hirt auf dem Felsen — le Pâtre sur le Rocher, ou un Yiddishe Lied... On passe sans s’en rendre compte d’une musique à l’autre, Schubert se met au piano, et inspiré par les airs juifs, improvise... Vienne est la capitale musicale d’un immense et romantique empire, qui dépasse largement l’Autriche-Hongrie... et cet empire aime s’amuser !

Une fiction musicale entrainante mise en scène par l’ensemble XVIII-21 Le Baroque Nomade dirigé par Jean-Christophe Frisch

  • Cyrille Gerstenhaber, soprano
  • Soo Park, pianoforte
  • Lorenzo Coppola, clarinette
  • Hager Hanana, violoncelle
  • Jean-Christophe Frisch, flûte En vente chez Arion
    Itsik (traditionnel yiddish)
    Quatuor de Wenzeslaus Matiegka et Franz Schubert
    Le gefilte Fish (sur une mélodie de Schubert)
PDF - 532.3 ko
Jacquette Schubert Klezmer

À écouter

En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l'ouverture des pop-up pour le site iemj.org dans les paramètres de votre navigateur.

  • Itsik (traditionnel yiddish)

  • Quatuor de Wenzeslaus Matiegka et Franz Schubert

  • Le gefilte Fish (sur une mélodie de Schubert)

Lire tout

Vous aimerez aussi

La source de vie : Au temps des Trouvères

ÉMISSION de TV La Source de Vie - dimanche 15 février 2015 - 9h15 - FRANCE 2 TELEVISION Une émission de Josy Eisenberg, avec Hervé Roten, (…)

CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, (…)

Nomination de Hervé Roten au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Le 13 septembre 2016, Hervé Roten a été nommé au grade d’Officier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, pour (…)

Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

SORTIE DU 1er CD DE LA COLLECTION CLASSIQUES Admirablement servi par Sarah Iancu (violoncelle) et David Bismuth (piano), ce CD regroupe 30 (…)

Conférence : "3 000 ans de musiques juives", par Hervé ROTEN

Le 7 décembre 2016 à 20h, au Centre Medem, conférence d’introduction aux musiques juives, par l’ethnomusicologue Hervé (…)