Concert "Mélodies hébraïques, un rêve vieux de 3000 ans"

Dans le cadre du Festival des Cultures Juives

le 19/06/2017 à 20:30
Archives nationales

60, rue des Francs-Bourgeois - 75003 PARIS

Le 19 juin 2017 à 20h30 aux Archives nationales à Paris (75003). Sur les pas de compositeurs qui puisent leur inspiration dans les mélodies hassidiques, yiddish ou judéo-espagnoles. Sarah Iancu au violoncelle et David Bizmuth au piano.

Proposé par l’Institut Européen des Musiques Juives, les Archives nationales et la D’AC, Direction de l’Action culturelle du FSJU

Magnifiquement interprété par Sarah Iancu au violoncelle et David Bismuth au piano, ce concert propose les plus belles mélodies hébraïques inspirées de thèmes liturgique, hassidique, yiddish et judéo-espagnol : du célèbre Kaddish de Ravel au Kol nidrei de Max Bruch, du cycle De la vie juive d’Ernest Bloch aux Chants populaires hébraïques de Darius Milhaud, en passant par des œuvres moins connues mais tout aussi belles de Joseph Achron, Léon Algazi, Charles-Valentin Alkan, Fernand Halphen, Simon Laks, Joaquin Nin-Culmell, Dmitri Schostakovitsch, Joachim Stutschewsky ou encore Viktor Ullmann. Le programme de ce concert nous entraîne sur les pas de ces compositeurs qui puisent leur inspiration dans les mélodies hassidiques, yiddish ou judéo-espagnoles afin d’y retrouver l’essence même de l’âme juive.
Programme que vous pouvez retrouver dans le 1er volume de la collection "Classiques" édité par l’IEMJ : Mélodies hébraïques, pour violoncelle et piano qui vient de paraître.

Tarif concert : 10 €
Réserver des places de concert en ligne

Visionner des extraits du concert





Écouter l’émission de radio Mélodies hébraïques : un cheminement musical à travers l’âme juive

Ci-dessous, Les Matinales - Vidéo-interview - Émission de radio animée par Sandrine Sebbane sur RCJ,
diffusée le 13/06/17

Date de l'événement

19•06•2017 au 19•06•2017
Archives nationales

Vous aimerez aussi

Concert de gala de l’Institut Européen des Musiques Juives - 4e édition

DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018, 17h30, salle Cortot - Paris, l’IEMJ vous convie à son Concert de Gala. RÉSERVEZ LA DATE (…)

Vingt Nigunim pour clarinette et piano de Claudine Movsessian et Martine Vialatte

PARUTION D’UN NOUVEAU RECUEIL DE PARTITIONS AUX EDITIONS DE L’IEMJ : Vingt Nigunim pour clarinette et piano, de Claudine Movsessian et Martine (…)

L’IEMJ à la journée des Associations

Le 10 juin 2018 de 11h à 18h, à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris, (salles et cour intérieure de la mairie), venez retrouver l’IEMJ à la (…)

Parution d’une nouvelle partition de Fernand Halphen aux Éditions de l’IEMJ

L’IEMJ a le plaisir de vous annoncer la publication d’une partition inédite du compositeur Fernand Halphen, la Romance en mi majeur pour violoncelle (…)

Le Sablier du temps, un voyage musical au cœur de l’âme juive

Concert proposé par l’IEMJ et la Mairie du 3e (Paris), dans le cadre du Festival des Cultures Juives, le 21 juin 2018 à 18h, avec Virginie Constant (…)