Fried, Avraham (1959)

Avraham Shabtaï HaCohen Friedman, plus connu sous le nom d’Avraham Fried (né le 22 mars 1959 à New York) est un chanteur juif américain de renommée internationale dans le milieu hassidique. Il appartient au Mouvement Loubavitch.

Fried a 6 enfants et vit à Crown Heights, Brooklyn. Sa femme est de la famille Krasnjansky. Son frère est le conférencier hassidique Rabbi Manis Friedman. Ses neveux sont les chanteurs Benny, Shmuel et Bentzi-Marcus Friedman.

Son répertoire inclut aussi bien des compositions modernes comme celles du prolifique Yossi Green, que des Nigounim du répertoire traditionnel Chabad.
Son style, traditionnel, intègre de nombreux éléments modernes comme la pop, le rock et le jazz, qu’il combine aux poèmes et mélodies juives.

Fried a été encouragé dans sa carrière musicale par le Rabbi de Loubavitch Menachem Mendel Schneerson. Fried sort son premier album "No Jew Will Be Left Behind" en 1981, avec la chanson "Kel Hahodaos", écrite par Kol Salonica.
À l’été 2009, il part en tournée en Israël où il fait connaitre le chanteur et compositeur israélien Hanan Yovel.

Son premier DVD est publié en décembre 2009.


Sources :

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Avraham_Fried

Ecouter la playlist : Abraham Fried, musique hassidique

Vous aimerez aussi

Concert de gala de l’Institut Européen des Musiques Juives - 4e édition

DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018, 17h30, salle Cortot - Paris, l’IEMJ vous convie à son Concert de Gala. RÉSERVEZ LA DATE (…)

Vingt Nigunim pour clarinette et piano de Claudine Movsessian et Martine Vialatte

PARUTION D’UN NOUVEAU RECUEIL DE PARTITIONS AUX EDITIONS DE L’IEMJ : Vingt Nigunim pour clarinette et piano, de Claudine Movsessian et Martine (…)

L’IEMJ à la journée des Associations

Le 10 juin 2018 de 11h à 18h, à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris, (salles et cour intérieure de la mairie), venez retrouver l’IEMJ à la (…)

Parution d’une nouvelle partition de Fernand Halphen aux Éditions de l’IEMJ

L’IEMJ a le plaisir de vous annoncer la publication d’une partition inédite du compositeur Fernand Halphen, la Romance en mi majeur pour violoncelle (…)

Le Sablier du temps, un voyage musical au cœur de l’âme juive

Concert proposé par l’IEMJ et la Mairie du 3e (Paris), dans le cadre du Festival des Cultures Juives, le 21 juin 2018 à 18h, avec Virginie Constant (…)