Les disques 78 tours peints de Ben Baruch

Du Kol Nidre à Oyfn Pripetshik, des disques rares

Parmi tous nos 78 tours (en septembre 2017, nous en avions presque 500), quelques-uns sortent du lot. Tel est le cas des disques peints de Ben Baruch. Édités sous le label Saturne, ces grands 78 tours au format 30 cm ont été enregistrés entre 1946 et 1950.



Les premiers disques qui n’étaient plus « bêtement » noirs apparurent vers 1918. Mais le véritable succès commercial ne fut au rendez-vous que beaucoup plus tard : pendant longtemps ces objets étaient coûteux et restaient destinés aux collectionneurs argentés.
La société des disques Saturne sortira environ 150 disques illustrés jusqu’au milieu des années 50. D’autres pays suivent la voie tracée par Saturne, avec cependant moins d’acharnement. C’est ainsi que, sporadiquement, l’on voit apparaître des disques illustrés, en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Japon, en Australie...

En octobre 1950, la société des disques Saturne édita une série de disques illustrés de musique juive. Au total, 18 disques furent produits avec les chanteurs Berland et Ben Baruch dont 11 de ce dernier.

Sur une face d’un des disques, nous pouvons entendre le Kol Nidre ; sur l’autre, un Kaddish. Notons que ces deux morceaux interprétés par Jacques Zaludowski, alias Ben Baruch, sont dirigés par Léon Algazi (1890-1971), qui sera directeur de la musique des temples consistoriaux de Paris à partir de 1961.





En savoir plus sur les disques peints
Consulter la biographie de Ben Baruch
Acheter le coffret « Musiques juives dans le Paris de l’après-guerre- Elesdisc 1948-1953, coll Archives, vol. 1 à 6.
Ecouter l’émission de radio Musiques juives d’hier et d’aujourd’hui consacré à Ben Baruch, présenté par Hervé Roten, avec comme invité le fils de Ben Baruch, Joel Chalude
Consulter les archives de Ben Baruch sur notre catalogue en ligne RachelNet

Kol Nidre, par Ben Baruch

À écouter

En cas de non-fonctionnement du player, vous devez autoriser l'ouverture des pop-up pour le site iemj.org dans les paramètres de votre navigateur.

  • Kol Nidre, par Ben Baruch

  • Kaddish, par Ben Baruch

  • Oyfn Pripetchik, par Ben Baruch

Lire tout

Vous aimerez aussi

Musique française avant et après la Grande Guerre

DERNIÈRE PARUTION DE L’IEMJ. Ce CD présente la Symphonie en ut mineur de Fernand Halphen (Première mondiale) et le Concerto pour la main gauche de (…)

Le Sablier du temps - Un voyage musical à travers l’âme juive

DERNIÈRE PARUTION DE L’IEMJ. Ce CD présente des œuvres pour violoncelle et piano écrites dans la première moitié du 20e siècle par Ernest Bloch, Lazare (…)

Sarah Gorby - Dana, Dana

Sarah Gorby est née vers le tournant du siècle à Kishinev, qui appartenait alors à la Russie tsariste. Elle est issue d’une famille principalement (…)

Grand concert de gala de l’Institut Européen des Musiques Juives - 3e édition

DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2017, 17h30, salle Cortot - Paris, l’IEMJ vous convie à son Grand Concert de Gala. ACHETEZ VOS PLACES DES A PRESENT sur notre (…)

Concert "Mélodies hébraïques, un rêve vieux de 3000 ans"

Le 19 juin 2017 à 20h30 aux Archives nationales à Paris (75003). Sur les pas de compositeurs qui puisent leur inspiration dans les mélodies (…)